Gulli et Jupi

Publié le par Alex

Gulli et Jupi

Gulli a mis bas le lundi 10 mars : un petit mâle blanc avec des nuances beiges, et une petite toute blanche mais toute molle. La petite n'a pas survécu.

Le petit bonhomme a bien poussé jusqu'au vendredi où je l'ai trouvé très affaibli, au point que je ne pensais pas le retrouver vivant le lendemain. Les vétos me conseillent une couverture antibiotique et des piqures de sélénium pour le booster. Je le prends à la maison pour le garder au chaud et au calme. Gulli est tellement maternelle et du coup tellement anxieuse de le voir si flagada qu'elle ne cesse de le frapper du pied pour le stimuler et le forcer à se lever. Je l'ai nourri à la seringue toutes les 2 heures, 2ml par 2ml. Il a fini par se retaper, passant les journées auprès de sa mère et la nuit à la maison. Cela a duré jusqu'à ce que Gulli nous fasse un coup de calgon.

Le samedi 29 mars au soir, je prends le petit de Gulli, nommé pendant sa convalescence Jupiter (Jupi pour les intimes), pour l'amener à la maison comme tous les soirs après lui avoir laissé faire un dernier câlin à sa mère. Ayant les mains pleines de glacière de marché, de pull, de jouets de Margotte, je pose Jupi dans le local technique et l'invite à me suivre, ce qu'il a fait en appelant beaucoup. Gulli a dû stresser toute la nuit en se demandant pourquoi son petit partaient en appelant. Le lendemain, elle avait 41°8C ! J'appelle le véto de garde en urgence et décris ce qui se passe : pas de métrite, lait non modifié, on écarte la mammite, pas d'autres signes que cette forte fièvre. Alors antibiotique et anti-inflammatoire. Un peu plus tard, je trouve qu'elle s'étire beaucoup le ventre. Je rappelle le véto qui m'autorise à faire un antispasmodique et à donner de l'aspirine. Le soir, sa température est redescendue à 38°5C. Mais le lendemain, malgré les fortes doses d'antibio et d'aspirine, elle n'est pas descendue au-dessous de 40°6C. Et rebelotte le mardi matin : 41°8C à 8h !!! Là, j'ai profité de la venue d'un autre véto sur l'élevage d'un collègue pour lui montrer mes chèvres car j'en avais un peu marre des diagnostics par téléphone. Il vient, m'écoute, palpe Gulli, ses mamelles, et sort une belle giclée de lait purulent du quartier droit ! Diagnostic = mammite. On change d'antibio et d'anti-inflammatoire et j'ai des seringues intra-mammaires à lui faire. Ce qui est incroyable, c'est que dimanche, j'avais une copine véto à la maison, qui a bien constaté une masse dure dans la mamelle droite, mais qui a vu comme moi que le lait était encore normal. Mon hypothèse est donc qu'elle aurait fait un abcès intra-mammaire qui a percé lundi ou mardi avant l'arrivée du véto de Lionel.

Aujourd'hui, 4 avril, Gulli a passé une journée à 39°C, sans antibiotique. A voir si on reste sur cette bonne voie. Jusqu'à présent, sa température était très en dent de scie. Ce soir il y a un peu plus de lait dans sa mamelle. Quant à Jupi, depuis que sa maman est à plus de 41°C et les mamelles quasi à sec, il a pris l'habitude de demander à ce qu'on l'aide à téter d'autres mères quand il a soif et va très bien !

Gulli et Jupi le 27 mars, quand Jupi se tirait d'affaire et avant le coup de chaud de Gulli!

Gulli et Jupi le 27 mars, quand Jupi se tirait d'affaire et avant le coup de chaud de Gulli!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article